Bonsoir,
Souvent, lorsqu'on parle de type A ou B, en France, on pense à la tranche. En Belgique, quand il s'agit de la tranche, on dira plutôt Pos A ou Pos B (Pos étant pour Position).
Et type A ou Pos A ne veulent pas nécessairement dire "Inscription lisible lorsque l'avers est vers le haut", cela dépend du pays. Pour exemple:
pour les pièces françaises (voir à "tranche") et
pour les pièces belges.
En fait, il faut se renseigner pour chaque pays sur la signification des différents termes...
Par exemple, en France, on distinguera la 1Fr MORLON Lourde et la 1Fr MORLON Légère pour 2 pièces qui ont été frappées la même année (1941) et ont été retirées de la circulation en même temps (18-02-2002) (
source).
En Belgique, on parlera plutôt de type A et de type B . Exemple:
la Léopold Ier 1849, le type A = petit 9 et type B = grand 9 tandis que pour la même pièce frappée en 1851, le type A = sans point au dessus de la date et type B = avec point au dessus de la date.
J'ai créé un tableau excel pour toutes les 5Fr belges avec tous les différents types. Si cela intéresse quelqu'un, je peux l'envoyer. Je travaille les 1Fr et continuerai avec toutes les autres pièces...
Et il y a encore beaucoup d'autres différences de dénominations de pays à pays!
Pour les euros, je ne peux me prononcer, je ne m'y intéresse pas...
Un catalogue comme le WC, c'est bien si on veut retrouver une pièce mais si on en veut les détails, je ne peux que conseiller de se référer aux catalogues nationaux.
La numismatique, c'est bien et avec Numista, c'est encore mieux, on apprend tous les jours!
Bonne soirée,
J.