;
Je me suis demandé ce matin quels sont les empereurs les plus représentés sur les pièces romaines
Du coup, je suis allé sur le site de CGB, dans les archives, pour comptabiliser les monnaies déjà vendues pour chaque empereur.
Voici le top 30 (j'ai la liste complète pour ceux qui veulent):
Personnage / Quantité
- CONSTANTIN Ier LE GRAND 7745
- POSTUME 4130
- GALLIEN 3862
- PROBUS 2995
- AURÉLIEN 2277
- GORDIEN III 2248
- MAXIMIEN HERCULE 2243
- CONSTANTIN II 1998
- ANTONIN LE PIEUX 1906
- DIOCLÉTIEN 1895
- TRAJAN 1879
- LICINIUS Ier 1812
- ALEXANDRE SÉVÈRE 1770
- HADRIEN 1751
- CONSTANCE II 1719
- VICTORIN 1658
- PHILIPPE Ier L'ARABE 1635
- MARC AURÈLE 1621
- CLAUDE II LE GOTHIQUE 1517
- CRISPUS 1485
- SEPTIME SÉVÈRE 1452
- CARACALLA 1384
- TÉTRICUS Ier 1276
- DOMITIEN 1097
- ÉLAGABAL 996
- VESPASIEN 982
- CONSTANCE Ier CHLORE 934
- GALÈRE 882
- TACITE 868
- FAUSTINE MÈRE 864
Sans surprise, Constantin le Grand est le premier (un règne de 27 ans !) et le premier du IIème siècle est Antonin le Pieux, 22 ans de règne, Trajan (19 ans) et Hadrien (20 ans) ne sont pas loin, les Flaviens sont beaucoup plus loin). On retrouve aussi Constance II (24 ans de règne) mais beaucoup plus loin dans le classement, signe que la durée de règne n'est pas le seul facteur.
Entre eux, on retrouve plusieurs empereurs de l'anarchie militaire (Postume, Gallien, Probus, Aurelien, Gordien III) dont les règnes sont beaucoup moins longs (même si Gallien a régné 15 ans).
Et Constantin II aussi, qui a fait l'objet d'une abondante émission de monnaies sous le règne de son père, car lui n'a régné que 3 ans)
Dioclétien et Maximien Hercule pour la Tétrarchie arrivent également en bonne position (période de stabilité et de prospérité).
A mon avis, plusieurs paramètres peuvent entrer en compte pour justifier ce classement :
- la durée de règne
- l'activité économique (émission important de monnaie pour soutenir l'économie)
- Instabilité politique conduisant à cacher des trésor en vue d'un meilleur moment (période d'anarchie militaire)
- L'ancienneté, partant du principe que les monnaies plus anciennes ont eu moins de chances de parvenir jusqu'à nous (plus de risque d'être détruites ou perdues)
- la thésaurisation (les monnaies sont tellement rares qu'on les garde chez soi, du coup elles ne circulent pas) ou l'inverse (on veut s'en débarrasser pour en acheter d'autre), bref, l'offre et la demande
Existe-t-il des ouvrages pour aller plus loin dans la réflexion ? Je ne suis pas du tout historien, mais ça m'intéresse.